bannière sonocraft

YES BASKETBALL

Projet de Pierre Marolleau (Totorro and friend, Mamoot) œuvrant désormais en trio avec Yoann Buffeteau (Montgomery, Mamoot) & Jérémy Rouault (Bumpkin Island), Yes Basketball ne choisit pas entre la fureur animale d'un hip-hop déglingué & l'urgence d'un post-punk épicé, enroulé d'harmonies vocales pop ou R’n'B. En embarquant dans ce voyage où Gorillaz, Death Grips, Kendrick Lamar, LCD Soundsystem partagent la même voiture, vous testerez cette folie tantôt sage, primaire, sombre ou lumineuse.

BORJA FLAMES

Mélomane cannibale, Borja Flames a 3 cerveaux, 1000 vies, passées ou parallèles. Sa musique, remplie de rythmiques impaires, de chorales d’ordinateurs, de claviers qui glissent & font glisser, rappelle la scène synth-wave & le post punk ibérique des années 80. Chantée sur la pointe des pieds, sa voix argentée d’effets robotiques & sa diction de présentateur de journal télévisé mal luné évoquent des versions lo-fi des tubes SF panoramiques du Franco Battiato de “No Time No Space”.

I N S T I T U T R I C E

Eric Bentz & Jean-Baptiste Geoffroy (Pneu, La Colonie de Vacances, Electric Electric) s’emploient à réconcilier la technologie sonore & certaines pratiques musicales ancestrales. On est ici dans le monde flottant d’un folklore imaginaire dont les sonorités évoquent les musiques traditionnelles asiatiques étrangement propulsées par un drive puissant, une mise en place au cordeau & troublées de sons électroniques discrets. Les traitements sonores utilisés, jamais en contradiction avec le son des percussions ni incongrus, sont un prolongement naturel qui amplifie les percussions.

MASSIMO PUPILLO

“Industrial Slave”

Avec un son provenant du mouvement électronique & industriel des années 80 & 90, inspiré par Spk, Clock DVA, Scorn & Techno Animal, mais digéré puis projeté dans une dimension “post everything”, le nouveau live set du fondateur des légendaires Zu s’inspire du poème éponyme de l'auteur, poète, acteur, musicien & activiste politique amérindien, John Trudell. Point de départ du set, ce poème laissera ensuite la place au son où, comme une transmission vers l’époque actuelle, le poème “Uncle Lee” de William S. Burroughs se fera également entendre. “Industrial Slave” est un son qui dépeint un nouveau monde fait de cages numériques, de codes-barres, de QR codes accédant à d'autres QR codes, d'I.A., de caméras de surveillance pratiquement partout.

CRIMESEX

Piloté par un des membres du duo Douleur Fantôme, ce projet solo de musique électronique puise dans le romantisme new wave & l'énergie post-punk des années 80. Actif sur la scène nantaise depuis 2020, Crimesex se nourrit de son angoisse, des dérives du monde moderne & crée une musique dansante aux accents industriels.

CHAFOUIN

Groupe à format variable composé des membres de Marylin Rambo, Brötchen des Todes, Lapin, Chien Flic & Llamame la Muerte, les finistériens de Chafouin créent une musique cinématographique mélangeant post-rock, noise rock zin-zin, électro bricolo rigolo, impros expérimentales & chansons sans textes.

TATIANA PARIS

“Gibbon”

“Gibbon” est un solo de guitare accompagné d’un magnétophone. Une sorte de duo. Issue d’une enfance nomade, Tatiana Paris s’affaire sur la guitare & la basse, à composer, improviser ou interpréter des musiques qui parlent de cœur, de rythme & de spectre avec intensité & appétit. Avec un parcours délié & tardif, ponctué d’institutionnel, elle rencontre & expérimente des esthétiques bigarrées : musiques improvisées, tango argentin, pop, jazz, musiques africaines… De cette richesse, se creuse le sillon d’une écriture brute & poétique.

TOM BODLIN

Artisan sonore, Tom Bodlin (Trombe, Carver) fabrique en solitaire un univers à l’imaginaire débordant. Armé de ses saxophones, de sa voix, d'un kit de batterie embryonnaire, d'un clavier & d'une pédale sampler, la musique de ce one-man-marching-band est le point de rencontre idéal entre la démesure burlesque de Tom Waits, la poésie errante de Moondog & le blues cuivré de Morphine. C'est de la musique les doigts dans la prise, foutraque à souhait.

OTTO

Minimalistes dans le vocabulaire & intenses dans leur énergie, les 3 membres d’OTTO jouent du tapan (percussion bulgare) & des percussions métalliques. Progressant sur un rythme traditionnel en 7 temps & à travers des décalages successifs d’un tapan à l’autre, apparaissent des polyrythmies de plus en plus complexes. La répétition transcendante du cycle fait naître des variations de timbres, rythmes & couleurs. Le gong, puissant, rond & grinçant fait place à une improvisation mécanique, saccadée & bruitiste.

AUDREY POUJOULA

“Encrages”

Par la frappe de la machine à écrire, le choc de l’encre contre le papier se fait musique. C’est ainsi que le mot se déploie dans la confrontation, l’appel d’air qu’il produit. La partition se crée sous ses doigts, & la phrase musicale est alors inscription, matérialisée sous nos yeux. “Encrages” est une performance où Audrey Poujoula propose une expérience où le son & le glyphe s’articulent & se décortiquent au creux de nos oreilles & dans les plis de notre peau.


DJs :

RIP IT UP

punk / garage / rock psyché

CAMBIA feat. INUO

hip hop expé

SiMON Ph.

post bruit / post music

Évènement SONOCRAFT #5 sur Facebook